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Page mise en ligne le mercredi 02 novembre 2011 à 23:13 par Vincent Collin

Proposer une permanence « Bureau de l’habitat » à mes administrés

L’amélioration de l’habitat est une problématique complexe qui demande une connaissance globale, technique, juridique, financière et sociale. En proposant des permanences périodiques, animées par un conseiller habitat du PACT 13 au sein même de votre commune, vous offrez à vos administrés l’opportunité d’accéder plus facilement à des informations précises, complètes et personnalisées.

Dans le cadre de ces « Bureaux de l’habitat », le PACT assure un conseil et une assistance gratuite aux propriétaires et locataires sur les opérations d’amélioration de l’habitat, mobilise tous les outils de droit commun et ceux pour lesquels des agréments spécifiques lui ont été confiés pour permettre à tous les habitants, même les plus modestes, de bénéficier d’aides complémentaires pour la réalisation de leur projet habitat.

Services effectués par le PACT lors d’une permanence bureau de l’habitat :

  • Accueil des demandeurs et informations personnalisées
  • Information générale sur les aides à la réhabilitation / adaptation
  • Assistance-conseil par rapport à la réalisation de travaux
  • Recherche de financements adaptés
  • Montage des dossiers administratifs, techniques et financiers
  • Orientation vers les partenaires et les dispositifs spécifiques complémentaires aux projets
  • Vérification après travaux de la conformité devis/facture
  • Mise en paiement des subventions
  • Elaboration d’un bilan d’activités et préconisations

Méthode de travail

Très concrètement, lors de ces permanences, le conseiller habitat du PACT :

  • Décrypte la demande et le projet de chaque demandeur
  • Décline pour chaque projet et chaque situation personnelle l’ensemble des aides mobilisables, en vérifiant l’éligibilité du demandeur à ces dernières
  • Elabore des plans de financement mettant en évidence la faisabilité du projet
  • Monte et dépose les dossiers administratifs nécessaires auprès des différents financeurs
  • Informe les demandeurs de l’avancement de leurs dossiers
  • Vérifie la conformité de la réalisation des travaux programmés et met en paiement les subventions sollicitées

Le PACT fournit annuellement au commanditaire, un bilan rendant compte des résultats quantitatifs et qualitatifs de l’activité générée par ces permanences, afin d’évaluer la plus-value de celles-ci.
On y retrouve des indicateurs précis tels que :

  • Le nombre de logements améliorés
  • Le montant et la nature des travaux réalisés
  • Le nombre de propriétaires concernés
  • Le nombre d’immeubles traités
  • Les chiffres de la fréquentation des permanences

Contacter Le PACT

Carole Miroux

Carole Miroux

Responsable du service Amélioration de l'Habitat secteur Ouest

04.90.49.32.43

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