PACT Bouches-du-Rhône

Aidez-nous à assurer des conditions de vies décentes pour tous, faites un don.

Nous contacter ›

Page mise en ligne le Mercredi 26 octobre 2011 à 7:53 par admin

Accompagnement individuel

L’accompagnement social individualisé auprès des familles a pour fonction de prévenir des situations de précarité, de faciliter l’autonomie des familles et de contribuer à leur intégration sociale. Sur orientation des travailleurs sociaux partenaires, nous mettons en place auprès des ménages en difficultés des interventions d’accompagnement pour la recherche, l’accès et le maintien dans un logement, la prévention des expulsions, et le traitement des problématiques de surendettement.

L’équipe de Conseillères en Economie Sociale Familiale du PACT 13 assure l’accompagnement social individualisé de ménages en difficulté d’accès ou de maintien dans un logement dans le cadre de la mesure ASELL (Accompagnement Socio-Educatif Lié au Logement) financée par le Fonds de Solidarité Logement du Conseil général des Bouches-du-Rhône.

Qu’est-ce que la mesure ASELL ?

Il s’agit d’un accompagnement individualisé pour toute personne ou ménage éprouvant des difficultés particulières à accéder à un logement ou à s’y maintenir. Le dispositif ASELL nécessite de la part du bénéficiaire un engagement volontaire. C’est un dispositif départemental financé dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) géré par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Comment solliciter un accompagnement ?

Tous les travailleurs sociaux au service de bailleurs ou de partenaires peuvent orienter des ménages vers un accompagnement effectué par le PACT sur simple demande auprès du siège social de notre association ou de l’une de nos agences.

En quoi consiste la mesure ASELL ?

Les objectifs sont de favoriser l’accès à un nouveau logement, ou de permettre le maintien dans un logement et d’accompagner le ménage vers une situation d’autonomie. Il s’agit d’un accompagnement effectué par une conseillère en économie sociale familiale sur une période de 6 à 12 mois au travers de rendez-vous à domicile et de rencontres dans les bureaux du PACT, ce qui nécessite un véritable engagement volontaire de la part du ménage concerné.
En fonction de la situation dans laquelle se trouve le ménage accompagné, la conseillère réalise avec ce dernier tout un travail autour de :

  • la recherche de logement
  • des actions éducatives budgétaires
  • la lutte contre les impayés de loyers
  • la lutte contre les expulsions domiciliaires
  • la résorption de situations de surendettement
  • l’accompagnement lors de l’accès à un logement
  • l’assistance administrative pour l’ouverture des droits sociaux
  • les conseils pratiques pour limiter la consommation d’énergie
  • la lutte contre l’indécence et l’insalubrité

Quels sont les avantages d’un accompagnement par une conseillère du PACT ?

  • Notre équipe de travailleurs sociaux est composée d’une quinzaine de Conseillères en économie sociale familiale qui agissent sur l’ensemble du département
  • Nous accompagnons des ménages en difficulté par le biais de mesures ASELL depuis 1986, ce qui implique un grand professionnalisme et des méthodes de travail efficaces
  • Nous possédons des bureaux à Aix-en-Provence, Arles, Marseille et Martigues
  • Notre équipe de travailleurs sociaux bénéficie des compétences des différents services de l’association (production de logements d’insertion, gestion locative adaptée, amélioration de l’habitat des particuliers, lutte contre l’habitat indigne…)

Contacter Le PACT

Françoise Mahe

Françoise Mahe

Coordinatrice sociale

04.91.11.63.18

Ils nous font confiance