PACT Bouches-du-Rhône

Aidez-nous à assurer des conditions de vies décentes pour tous, faites un don.

Nous contacter ›

Page mise en ligne le mardi 08 novembre 2011 à 14:41 par Vincent Collin

Obtenir un bilan complet d’une copropriété grâce à l’audit 360°

Avant de prendre toute décision de travaux qui impactera votre budget et la valeur de votre patrimoine, l’Audi 360° vous permet de faire un bilan complet pour hiérarchiser les véritables priorités (pas uniquement d’ordre énergétique), planifier à court, moyen et long terme les améliorations à apporter et identifier les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Dans le cadre des réflexions engagées au niveau national sur l’amélioration des performances énergétiques du parc existant, (Grenelle II de l’Environnement) , deux opérateurs, PACT et SOCOTEC se sont rapprochés afin de proposer aux copropriétés une prestation spécifique, l’AUDIT 360°.

Objectifs

« Confort, énergie, sécurité, valorisation, l’audit 360° est une solution pour y voir plus clair dans votre copropriété. »

  • Déclencher et réussir une opération d’amélioration énergétique adaptée à chaque copropriété
  • Insérer l’audit énergétique dans un programme global de travaux en définissant des priorités
  • Aider à la construction d’un projet collectif en aidant les copropriétaires dans leurs décisions de travaux
  • Participer à la valorisation du patrimoine

Cibles principales

  • Les copropriétés des années 1950/1975
  • Une situation financière saine
  • Une trentaine de logements minimum
  • Un équipement collectif en chauffage et (ou) eau chaude de préférence
  • Des projets de travaux envisagés

Contenu de la prestation

L’AUDIT 360° est un audit énergétique enrichi d’une enquête auprès des occupants et complété par une approche technique globale. Il aboutit à la présentation en conseil syndical de trois stratégies de rénovation (rénovation minimale, progressive ou complète). Cet audit est tout particulièrement adapté aux copropriétés des années 1950/1975.

La prestation comprend 5 volets :

  • Une phase préparatoire consistant à présenter la démarche au conseil syndical, au syndic et à organiser la mission
  • Une enquête d’usage réalisée auprès des copropriétaires et locataires afin d’identifier les besoins et de les hiérarchiser, estimer les ménages pouvant éventuellement bénéficier d’une aide aux travaux
  • L’Audit énergétique proprement dit : il permet d’identifier les préconisations d’amélioration et quantifier les gains réalisables
  • Un état des lieux global : il a pour objet d’estimer l’état général de la copropriété (confort et accessibilité, sécurité et salubrité, état de conservation du bâti ) afin d’apprécier les améliorations souhaitées dans l’enquête d’usage ainsi que les contraintes techniques susceptibles de remettre en cause les priorités énergétiques définies précédemment ainsi que la faisabilité financière.
  • La proposition de 3 stratégies d’amélioration : les actions d’amélioration hiérarchisées comportent à chaque fois une estimation budgétaire. Les stratégies d’amélioration constituent une aide à la décision pour la copropriété. Elles sont indépendantes des entreprises ou maîtres d’œuvre amenés par la suite à concevoir ou réaliser les travaux.

Pour en savoir plus :

Télécharger la plaquette de l’Audit 360°

Lien vers le site de l’Audit 360°

Contacter Le PACT

Carole Miroux

Carole Miroux

Responsable du service Amélioration de l'Habitat secteur Ouest

04.90.49.32.43

Ils nous font confiance